Fait divers printanier

Un correspondant anonyme (si, si, je vous jure, je n’aurais jamais cru recevoir un jour un mail anonyme avec un pseudonyme énigmatique et bien c’est fait) a attiré mon attention sur un article du Dauphiné Libéré du 29 mai 2016 qui, photo à l’appui, informe les incrédules des faits suivants :

roche veyrandroche veyrand2

Quand on sait :

1/que mon roman, J’avais la croix, démarre sur un fait divers lié à un coupeur de croix du Massif de Chartreuse (je précise : un faits divers inspiré de la réalité, les  sommets de Chartreuse ont déjà été par le passé la cible de coupeurs de croix. Je n’ai sur le fond rien inventé)

2/que Gabriel Lecouvreur dit le Poulpe débute son enquête sur ce même sommet de la Roche Veyrand qui se voit privé de sa croix en mai 2016 (fort bel ouvrage au demeurant, le Poulpe trouve qu’il évoque un lierre grimpant ou un tire-bouchon géant tendu au-dessus des vignes du Seigneur),

3/que mon mystérieux et anonyme correspondant a choisi Pieuvre comme pseudonyme.

On peut s’interroger sur les hasards et les coïncidences. Nous sommes bien d’accord, je ne soutiens, ne cautionne ou n’encourage rien ni personne. Mais je ne peux m’empêcher de laisser monter un demi-sourire à l’idée que quelque(s) olibrius courageux (je suis monté à la Roche Veyrand, ce n’est pas le Cervin ou le Mont Blanc, mais quand même ça monte un peu) puisse(nt) se taper la montée à la seule idée de ramener le sommet à des proportions plus laïques.

Je ne connais pas les responsables du tronçonnage, j’ignore l’identité de mon informateur. La seule chose que je souhaite, c’est que cette polissonade ne prenne pas les proportions tragiques que j’ai pu donner à mon œuvre de fiction.

Publicités

Une réflexion sur “Fait divers printanier

  1. Pingback: Point de croix | QUEL UNIVERS ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.