Passe Passe cruciforme

Prétexte nostalgico-poulpesque pour rafraichir la page d’accueil et tourner celle des traumatismes post confinement : les croix du Massif de Chartreuse ! (pour les débarqués de la Lune ou les tombés sur mon site par hasard, voir les épisodes précédents ici, et puis aussi).

Petite randonnée sportive à la Roche Veyrand, histoire de transpirer et de vérifier l’état d’une des croix du massif : en 2016, elle avait été à demi sciée et couchée à terre. Depuis, plus de nouvelles et je n’avais pas eu l’occasion d’y trainer les semelles (ce n’est pas ma sortie favorite, presque 800 m de dénivelé en 2.5 km, descente aussi exigeante que la montée, s’il me fallait réécrire J’avais la croix, je penserais à rajouter un truc sur les genoux douloureux du Poulpe).

Pourtant le sommet me réservait une petite surprise.

Plus de croix ! Enfin presque…
… elle s’est téléportée 20 m plus bas

Dans la bataille que se livrent les planteurs et les coupeurs de croix du Massif de Chartreuse, c’est un développement que je n’avais pas anticipé : est-ce une subtilité symbolique ? Un compromis diplomatique ? Une provocation ? Je m’interroge.

La croix d’origine (renforcée pour durer ?) depuis son nouvel emplacement

Un déménagement minimaliste sous l’œil amusé du Grand Som qui, lui, s’agrippe encore à ses dernières neiges de printemps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.